vendredi 23 septembre 2011

Jolie croix à la Dibona!





Salut,

Avec encore plus de retard voici une info sur l'enchaînement d'une voie à la Dibona. C'est à croire qu'on ne travaille pas beaucoup l'été dans les Ecrins! Mais non, ce n'est qu'une question de motivation...



Ça y est, c'est fait!!! Depuis le temps que je pensais à cette voie!
Mercredi 24 juillet, j'ai eu la chance et le plaisir de parcourir entièrement en libre cette voie que nous avions équipé avec Pascal Junique, le maitre des lieux, en septembre 2009. 2 ans à attendre le créneau et la motivation pour aller faire des essais dans cette très belle ligne, repérée de longue date par Juju!
Après ces journées d'ouvertures, au retour d'une expédition au Pakistan, je n'avais pas eu le temps et le niveau pour tenter ma chance. C'était chose faite l'été suivant, avec Juju, où j'avais pu libérer les 4 première longueurs, mais le toit final me résisté toujours.
Mardi dernier, nous montons donc au refuge du Soreiller, cette fois ci avec Florent Samyn. Après une montée rapidement avalée et un accueil exceptionnel de Titine, Marie et Sarah, nous rejoignons le pied du toit par le haut pour aller voir le problème de plus près. Après quelques essais et repérage, nous trouvons la solution de ce "bloc" très haut perché et nous enchaînons tout les deux la longueur. L'ambiance de cette escalade est vraiment géniale. Retour au refuge pour un apéro magnifique et une superbe soirée.

Il ne restait donc plus qu'à réaliser la voie intégralement. Après un échauffement matinale dans la Madier Sud (et sa fameuse fissure) rapidement avalée, nous attaquons la voie depuis le bas cette fois ci. Toutes les longueurs s'enchainent sans trop de problème, à ma grande surprise, et me voici donc au pied du toit. Un peu de repos et c'est parti. Avec une énorme motivation je parviens à me rétablir au sommet de cette superbe longueur. Je suis vraiment très heureux d'avoir pu concrétiser ce projet dans un endroit qui me tient vraiment à coeur.
il ne reste plus qu'a trouver un nom pour cette voie...
Bien sur, le rocher est encore un peu croustillant, la voie ne sort même pas au sommet de la Dib mais je pense vraiment que ça vaut le coup d'aller voir de plus prêt. Alors avis au répétiteur...

Un grand merci à Pascal Junique pour cette belle idée et à Martine et son équipe pour son accueil vraiment parfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire