dimanche 12 février 2012

Moulins Marquis, ou la cascade de glace à Presles...


Tout les grimpeurs, amateurs des couennes ou des grandes voies de Presles connaissent cette cascade. Impossible de rater, au pied du super site de Pierrot Beach, le magnifique cirque du Bournillon avec en son centre, la belle cascade de Moulins Marquis.
Haute de 400 mètres, elle est très rarement gelée, notamment à cause du fait que la source, d'où l'eau sort à 8 degrés, est situé à 100 m du début de la chute! Ainsi, une longue phase de grand froid est nécessaire pour que l'eau se fige dans cette paroi.
Elle n'a donc était gravie qu'une seule fois, en décembre 2001, par Philippe Batoux, David Jonglez et Benoit Robert. Ces forts grimpeurs notèrent le caractère engagée et exceptionnelle de cette ascension. Depuis pas de nouvelles...

Jusqu'à jeudi dernier où, Romain Gendey et Simon Destombes, grands guides locaux, s'aventurent dans ce beau mur. Ils en ressortent plusieurs heures plus tard, avec la 2ème ascension de cette ligne "majeure, démente" (selon leurs dires!). L'information doit rester secrète car il y a plusieurs cordées sur le coup. Le lendemain, mis dans la confidence par Sylvain, je motive mon maître Robin pour faire une tentative. Après une soirée de doute et de tension, classique avant les beaux projets, nous voici au parking.
Nous attaquons la première longueur à 8h45, remontés à bloc. Les longueurs s'enchaînent bien, parfois à l'aide de cordes "à rallonge", permettant de faire des longueurs de 80 m! L'ambiance est magnifique, plus on monte et plus le gaz se creuse, donnant à notre ascension une touche yosemitesque. L'escalade est superbe, raide à souhait et très sculptée. 

Il y a des jours comme ça, où tout se passe bien et où on a l'impression de se sentir à sa place. Aujourd'hui semble être une de ces journées! En plus de cela, les conditions de glace sont top, il fait froid et rien ne bouge autour de nous, ce qui est plutôt rassurant au vu de l'ambiance de la face.

Nous sortons au sommet à 13h45, 5 heures après avoir attaqué, dans une ambiance hallucinante. En effet, l'eau, qui sort de la source toute proche, fume et forme un très joli brouillard.
Nous rejoignons très vite le village de Saint Julien en Vercors et après une petite navette de voiture (merci Ludo), nous voici de retour. Une petite bière et c'est l'heure de rentrer à la maison... Avec des images et de nouveaux projets plein la tête...
le topo de Simon et Romain





 





 




1 commentaire: