jeudi 14 mars 2013

Juste une illusion


3 jours plus tard, rebelote... 
Apres moult hésitation sur l'idée d'un séjour express en Haute Savoie, à la recherche des conditions exceptionnelles, nous voici de nouveau, avec Mathieu Maynadier, mon super compagnon de cordée du moment, au pied de Gramusat. Les conditions sont toujours top, et cette fois ci, nous avons un compte à régler avec "juste une illusion", une ligne majeure, surement une des plus évidentes et des plus longues de la face!
En effet, 2 ans plus tôt, nous avions du renoncer après avoir grimpé 3 longueurs, à cause d'un froid tel, qu'il rendait l'escalade désagréable et accessoirement dangereuse. En effet, dans ces structures suspendues, le grand froid est vraiment l'ennemi du glaciairiste. 
Cette fois ci semble la bonne! Comme il manque une partie de la première longueur, Mémé attaque par un dièdre mixte pas évident du tout, avec un rocher qu'on pourrait qualifier de "oisanesque"! Friends, pitons, tout y passe... La deuxième longueur consiste a rejoindre le rideau et à grimper un beau tube bien raide. S'en suit quelques longueurs soutenues, mais jamais trop difficile, pour atteindre un relais à droite du cigare original qui n'est pas entièrement formé cette année. Après une traversée rocheuse un peu délicate sur un petit "trottoir", il s'agit de rejoindre l'énorme stalactite qui pend plein gaz! Ce petit moment de stress et d'adrénaline qui nous envahi lorsqu'on prend pied sur une telle structure est surement ce que nous recherchons dans ces ascensions, mais l'on ne s'y habitue jamais vraiment... Et heureusement d'ailleurs!
Cette fois-ci nous avons le temps et nous pouvons tranquillement sortir au sommet de cette face et apprécier le bonheur de retrouver un endroit plus ou moins plat après une overdose de verticalité! 
Pour les amateurs, la descente par le pilier de "sous le soleil de satan" nous a semblé être, à tout les deux, la plus sure et la moins exposée que nous avions réaliser à Gramusat. 
Maintenant, le redoux du mois de mars arrive et va surement sonner le glas de cette saison de glace un peu trop courte à mon gout.
A bientôt pour de nouvelles aventures...
Mémé dans L1
Début de L2

The longueur!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire