dimanche 1 février 2015

"New Génération"

Ou comment faire "l'ensemble de Mandelbrot" sans être terrorisé!






"L'ensemble de Mandelbrot" est une ligne majeure de la face de Gramusat, véritable temple haut alpin de la cascade de glace.
Ouverte en 1992, cette cascade est restée mythique grâce à sa longueur clef, "une magnifique et interminable colonne rarement formée dont 30m sont décollés du rocher" (Cf topo glace). Parcourue 2 ou 3 fois à ma connaissance, elle ne s'est jamais reformée. Ouf!!!

Le Temple... pour nous c'est bien à droite!

Du coup, pour aller grimper dans les 2 belles longueurs finales, Fred Degoulet et Jonathan Joly ont eu la bonne idée d'aller équiper, en 2012, 2 longueurs de dry. 3/4 spits suffiront, car la majeure partie de l'escalade se protège sur Friends. Bien joué les gars!

Le topo





Apres avoir passé 2 jours à Freissinières pour les sélections du nouveau Groupe "Excellence" de la FFCAM, et entre le passage de 2 candidats, j'ai eu le temps de "zieuter" la face et il me semble que ça peut faire. Sans information, c'est un peu aléatoire, mais le jeu en vaut la chandelle (c'est le cas de le dire!).

Un coup de fil à Arnaud Guillaume, immense alpiniste (pas vraiment par la taille!), et maître es-Ecrins, et nous voilà à l'attaque des longueurs du bas. Celles-ci, bien que pas très agréables, un peu fines et sèches, se passent sans trop de soucis.

Nous voici au pied du dièdre qui marque la longueur clef de "New Génération". C'est parti pour 40 m de Dry, exceptionnel, soutenu et en très bon rocher. Une Base! Je m'offre le plaisir de la faire à-vue.













La deuxième est un peu différente de celle du topo. Cette année, la stalactite est beaucoup plus grosse. Apres 3/4 mouvements dans le rocher, Arnaud prend pied dessus, L'ambiance est incroyable.





Les 2 dernières sont la cerise sur le gâteau, bien garni, d'une déjà très belle journée!

Merci Arnaud c'est tellement facile de grimper avec toi!

Le froid se maintenant, ce n'est qu'un appel pour de futures aventures...

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Mathieu

    Sympa ton blog et bravo pour le Cerro Torre

    A bientôt

    RépondreSupprimer