vendredi 20 juillet 2012

Face Nord de la Meije : Directissime des Potes


La Directissime des Potes, Face Nord de la Meije.

Il est des projets qui résistent longtemps a nos envies et celui là en fait vraiment partie. Depuis plusieurs années, cette voie en face nord de la Meije hante mon esprit. Pourquoi, je ne sais pas, mais l'ambiance et la beauté de la face, la raideur de la ligne et les difficultés annoncées (ED+, 6b+, A2/7c, M5) n'y sont surement pas pour rien! En plus, grimper à la Meije est toujours un véritable bonheur.
Cette voie fut ouverte en 2005, en deux fois, d'abord en hiver puis en été par Cyrille Coppier, Jean-francois Etienne et Bernard Gravier. Les noms des protagonistes, tout les 3 des grands guides, sont nécessairement un gage de beauté et de difficulté! 
Cette fois ci, c'est avec Max Bonniot, un jeune et néanmoins très brillant alpiniste que nous programmons l'ascension.  Avec les conditions météo de ce printemps, nous décalons sans cesse le projet jusqu'à cette semaine où tout nous semble réunis pour se lancer dans l'aventure. Après quelques arrangements avec nos emplois du temps (!) pour nous libérer, nous voila parti pour la Grave et son fameux téléphérique, bien connu des amateurs de poudreuse. Pour nous, point de free ride mais une longue approche par les Enfetchores pour se retrouver au pied de la face vers 12h. Nous attaquons tranquillement par des longueurs de mixte puis de rocher, qui sans être difficile, demande vraiment de la concentration! Pas de doute nous sommes dans les Ecrins!!! 
Nous arrivons rapidement au pied du premier bastion qui propose des longueurs d'escalade soutenues et raides dans un rocher très correcte. Une petit erreur d'itinéraire nous fait perdre un peu de temps mais nous débarquons sans trop de soucis dans la branche de fin du Z, qui avec la chaleur, ressemble plus à un ruisseau qu'à une goulotte!!! Pas le temps de trainer, nous remontons rapidement pour buter contre le bastion sommitale qui nous fait envie depuis un moment. Pour l'instant, l'heure est à la recherche d'un bivouac pour passer la nuit et les premières impressions ne sont pas très encourageantes. Après un peu de recherche et une grande traversée à gauche, nous trouvons un petit bout de vire, ou plutôt 2 deux petits bout de vire qui nous permettrons, moyennant terrassement, de passer une nuit pas trop inconfortable. 
Le lendemain, le fort vent du Sud se fait de plus en plus sentir et nous pousse à ne pas trop traîner dans cette face, sous peine de passer un mauvais moment. Les premières longueurs du triangle sommitale quoiqu'humide et en rocher délicat, se passe sans trop de problème et nous amène sur la vire au pied de la longueur clef. "L'avant dernière longueur frise le mythe" peut-on lire sur le livre d'or du refuge et c'est vrai qu'elle nous laissera des souvenirs inoubliables! Avec le vent, le rocher humide et la compacité du rocher, nos velléités d'escalade libre sont vite abandonnées et il faudra un combat exceptionnel de Max pour sortir, sans artif, cette longueur vraiment dure et engagée. Une dernière section en 6a, pas facile, nous permet de déboucher sur l'arête non loin du "cheval rouge". Quel contraste, nous venons de passer 2 jours dans la voie la plus difficile de la Meije, et nous hallucinons quand même devant ce passage si impressionnant, grimpé par Gaspard en 1877!!!
Sommet à 12h, ça y est nous venons de réaliser la première répétition de cette voie qui restera véritablement pour nous une très belle et difficile aventure! La descente par la voie normale, malgré le vent très fort qui fait voler les cordes à l'horizontale, se passe sans trop de problème et nous arrivons au refuge en fin d'après midi, accueillie par Maelle, Nathalie et Freddy les super gardiens du refuge du promontoire. Une soirée très sympa, bien arrosée et c'est une descente sous la pluie et l'orage qui nous attends. Là, c'est sur, la Meije se "referme", nous avons eu de la chance pour le créneau météo et nous attendrons le retour du beau temps pour retourner là haut au plus vite...

Max au pied du mur



Le bivouac... sommaire...

La longueur clef. Exceptionnel!

Sommet... content.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire