jeudi 16 août 2012

Tentative au Z à la Meije...

Les grandes courses, on y pense, on en rêve pendant longtemps avant que cela deviennent réalité... Pour Clément et moi, ce Z à la Meije est un rêve de longue date!
En ce milieu de juillet, les chutes de neige et le froid des jours précédents ont donnés aux montagnes un petit air de printemps. Pas pour longtemps car la chaleur revient bientôt. Il me semble donc que c'est le moment pour tenter ce projet.
Clément réussi à se libérer malgré son emploi du temps bien chargé. Il n'a pas eu le temps de trop se préparer mais bon, pour ce passionné, l'appel de la montagne est trop fort et on arrivera bien à se débrouiller en jouant sur l'expérience!!!
Départ donc pour le promontoire par les enfetchores. C'est toujours un bonheur de se retrouver au pied de cette montagne et de ces glaciers. on a pu voir la face et l'approche et les conditions semble bonne. La soirée au refuge du promontoire se passe, comme d'habitude, vraiment bien et à 3h30 du matin nous partons direction la face nord.
En louvoyant parmi les crevasses, l'itinéraire passe correctement. Au pied du "mur", Clément sent alors la fatigue des efforts précédents qui s'accumulent. Courageusement, il m'annonce qu'il ne se sent pas très bien mais qu'il veut "aller voir". Pas de souci, nous passons la rimaye, acrobatique", puis nous nous retrouvons dans les goulottes qui sont en bonne conditions. Après 4/5 longueurs, pas loin de la branche médiane du Z, Clément est vraiment crevé. Il n'a pas bien récupéré et n'est pas dans un bon jour. Ca arrive, la montagne ne pardonne pas un petit coup de moins bien et nous voila donc à tirer les rappels pour prendre pied sur le glacier.
Après une remontée "banzaï" dans le serret du savon, qui n'est vraiment pas en condition, nous rejoignons le refuge de l'Aigle où l'omelette de Laurence vient nous réconforter.
Voilà donc une bien belle expérience. Les grandes courses sont comme cela, exigeantes, intransigeantes et enivrantes! Mais c'est pour cela qu'elle nous font rêver...
Merci Clément pour cette belle aventure!

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire