dimanche 21 juillet 2013

Enchainement Face Nord du Râteau et Face Nord de la Meije... Dans la journée.

Le 26 Juin 2013,

Assis sur la terrasse du bar à la Grave, une des capitales de l'alpinisme dans les Ecrins, on ne voit qu'elles! ElleS, car ce n'est plus une, mais deux belles convoitées, ce sont, bien sûr, les faces nord du Rateau et de la Meije! Je ne sais pas si l'idée est venue de là, mais quand Mathieu Maynadier (mémé!), grand alpiniste et super compagnon de cordée, m'a parlé de ce projet, j'ai tout de suite était emballé!

Le projet était donc de relier et de gravir, en une seule journée, la face nord du Rateau et la face nord de la Meije. Ne restait plus qu'à choisir les voies à gravir et trouver la période pour se lancer dans cette aventure. Avec nos emplois du temps un peu compliqués au début de la saison d'été, et la nécessité de trouver la montagne dans de belles conditions, nous décidons de nous bloquer la dernière semaine de juin pour tenter le coup. Fonctionner ainsi est toujours un peu hasardeux et le risque est de refuser du travail pour finalement avoir une semaine pourrie où l'on ne pourra rien faire! Mais la montagne est ainsi et il nous semble que le jeu en vaut vraiment la chandelle!

Auparavant, il nous faudra nous entrainer sérieusement et passer du temps en montagne pour encaisser l'effort demandé par ces 2 ascensions. C'est ce que nous feront ce printemps, alternant les courses en montagne (goulotte Boivin, "raie des fesses" et but au pic sans nom par exemple)  et les sorties escalade, rando à ski et VTT.
Au delà de la préparation physique, il nous faut aussi organiser la stratégie et repérer les liaisons qui ne sont vraiment pas à négliger. Vendredi dernier, nous profitons d'une journée pour traverser le Râteau d'Ouest en Est. Nous montons vite au sommet Ouest mais la chaleur rend les conditions de la traversée très délicate et nous y passerons beaucoup plus de temps que prévu, loupant la benne du téléphérique et perdant dans l'affaire, un bonne dose de confiance et de motivation!

Mais les faits sont là, la météo semble au beau fixe pour cette semaine et le refroidissement attendue est bien là! Il faut tenter le coup.
Le choix des courses est un autre paramètre à prendre en compte. Les conditions de neige de ce printemps nous poussent à choisir des voies à dominante mixte, les faces rocheuses étant trop enneigé. Les dernières infos des grimpeurs des équipes Slovène d'alpinisme, qui ont récemment grimpés ces faces, nous poussent à la prudence. Nous choisissons donc de grimper la goulotte Allera/Pelatan en face nord du Rateau (TD, 400m, malgré le fait de sortir au sommet Ouest et de se "retaper" toute la traversée du Rateau!) et de partir pour le Z (D+, 700m), en face nord de la Meije, avec une sortie au sommet.
Enfin, pour nous assurer un ravitaillement à la moitié du périple, c'est Guillaume Vallot (grand journaliste qui peinent à sortir de son Queyras!) et Marion qui nous rejoindrons au sommet des Enfetchores.

Mardi soir, nous prenons la dernière benne du téléphérique et nous passerons une superbe soirée dans le restaurant d'altitude, grâce à la gentillesse du patron qui nous ouvre ses portes.
Mercredi, départ 3 h, avec des doutes pleins la tête. La lune est avec nous et nous permet de bien voir. À 3H30, nous sommes à la brèche des Pan de Rideau. Nous descendons la pente et attaquons la goulotte. Les conditions sont excellentes, il fait grand beau, frais, mais il n'y a pas de vent. La face est un peu plus sèche dans le haut mais nous sortons à la brèche à 7h15. Nous attaquons la traversée du râteau. Les vieilles traces de vendredi ont bien regelés et nous permettent de progresser assez rapidement, mais qu'elle est longue cette arête. A 10h30, nous sommes au sommet Est et nous continuons par l'arête Nord Est pour rejoindre le haut des Enfecthores vers 11h30, où nous attendent Marion et Guillaume. Un super moment en leur compagnie, où nous nous ravitaillons avant de remonter au pied de la face nord de la Meije.

Nous sommes à la rimaye du Z à 13h. Les conditions semblent excellentes, on aperçoit même des parties avec des traces comme des escaliers. La forme est toujours là, et nous remontons une grande partie à corde tendue pour déboucher à la brèche du glacier carrée 2h30 plus tard! On rejoint alors la voie normale et nous atteignons le sommet de la Meije à 16H30. Un grand moment vraiment particulier pour tout les 2! On savoure le sommet et cet enchainement qui s'est vraiment parfaitement déroulé.
Il ne nous reste plus que la descente par la voie normale, pour rejoindre le refuge du promontoire où nous attendent Guillaume et Marion ainsi que Freddy et Nath, les 2 supers gardiens. Nous passeront avec eux, une superbe soirée bien arrosée pour fêter ce bel enchainement.
Merci encore à Guillaume et Marion, pour leur aide, à Freddy et Nath, pour leur accueil et leur gentillesse, et à Simond , pour le super matos!