vendredi 10 janvier 2014

Jordanie

Lorsque début décembre,  Fred, me propose de partir en Jordanie l'accompagner dans l'ascension de ces murs fabuleux, je suis tout de suite emballé!


Fred, c'est un passionné d'escalade, d'alpinisme et surtout d'aventure. Sa motivation est réellement impressionnante et son envie de grimpe frôlent parfois la boulimie!!! Tant mieux et, en plus de cela, son niveau technique et son expérience sont tels que l'on peut envisager ensemble, les ascensions les plus difficiles et engagées.
Alors, quasiment une semaine après l'avoir quitté, me voici de retour en Jordanie, direction Wadi Rum et ses murs de grès hallucinants. C'est simple, une fois sur place, on a envie de grimper sur tout ce qu'on voit!
Le premier jour, nous prendrons nos marques en réalisant pas moins de 10 longueurs dans les "shorts climbs" de la face est du Djebel Rum.
Du coup, on peut sereinement envisager les projets plus ambitieux... Second jour, direction donc le Nassrani et les 400m de "Warriors of Wasteland". Une très belle voie, soutenue, qui nous coutera un brin de corde! heureusement, on en a un en rab!
Pas encore fatigué(!), le troisième jour, nous nous retrouvons dans Barrah Canyon, au pied "d'énervit", un grande renfougne de 250m des frères Remy. Là encore, les "5+" nous laisseront de joyeux souvenirs mais nous redescendrons, une fois de plus, avec un sourire aux oreilles et les mains bien abimées.
Quatrieme jour, repos. Ah non, pas encore! Nous attaquerons la journée avec une des plus belles voies de Rum, j'ai nommé, "Alan and his perverse frog". Ca commence à cailler mais la beauté des longueurs nous fait oublier ce petit désagrément. Un petit aller-retour au sommet et comme on est pas encore fatigué, on s'offre un petit "apéritif", 3 longueurs cools pour finir la journée...
Cinquième jour, ça commence à cailler grave et en plus il ne fait pas très beau! Bon, on se décide quand même pour un tour dans le mur de l'allégresse, 450 m d'escalade peu fréquentée et passablement exposée, toujours dans la face Est du Djebel rum. Sortie au sommet juste avant la pluie et descente par Hamad's routes, en courant!
Denier jour, il neige!!! La neige dans le désert est quelque chose de particulier même si on aurait préférer l'éviter. Du coup, on ne peut pas grimper, le froid et les parois humides ont eu raison de notre motivation.
Voila donc un voyage bien rempli. La Jordanie est vraiment une destination de grimpe fabuleuse. Il y en a pour tout les niveaux (de la randonnée au 7!), et le dépaysement est totale. En plus de cela, les bédouins vous offrent un superbe accueil. Bref, à découvrir absolument...
Merci Fred de m'avoir fait confiance pour ce projet et bravo à toi pour ces nouvelles croix et pour ta motivation hallucinante!

Warriors of Wasteland





La ligne "d'Enervit"
Sortie du "mur de l'allégresse"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire