mercredi 21 janvier 2015

Colton/Mac Intyre en face Nord des Grandes Jorasses

Encore une fois ce théâtre fabuleux.
Cette fois ci, c'est pour un double rêve, celui de Fred et le mien!




Fred, c'est un montagnard très expérimenté, il parcourt la montagne depuis bien longtemps, tout au long de l'année. Polyvalent, il est à l'aise aussi bien en escalade qu'en cascade qu'en alpinisme! 

 


Sans trop m'avancer, je pense que cette face, pour lui, comme pour tout alpiniste, était un objectif rêvé! Celui qui reste toujours dans un coin de notre tête, celui dont on regarde le topo de temps en temps, celui dont on suit les conditions chaque année...

De mon côté, c'était aussi un rêve que de guider dans cette paroi. Alors bien sûr, c'est stressant, parfois même angoissant, mais partager une course comme celle-ci fut un moment très fort et intense dans ma vie de guide.

L'année dernière, nous étions partis chercher le soleil en Jordanie, nous y avions trouvé la neige et le froid. Cette fois-ci, on ne se fera pas avoir, on ira les chercher, le froid et la glace, mais pour une bonne cause!

Nous voici ainsi, début novembre dans ce refuge de Leschaux. Les conditions météo sont parfaites. Celles de la face semblent bonnes aussi, sûrement plus sèches que fin septembre, mais nous sommes confiants.

Départ à 1h du matin, la nuit est bien noire. Si sombre, qu'il est bien difficile de se repérer sur ce glacier.
Malgré un faux départ à la rimaye, où l'on perd un peu de temps, la suite se déroule parfaitement. Notre cordée, efficace, franchit les difficultés une par une. Comme souvent dans ces grandes courses, le temps semble suspendu. Concentrés, nous avançons régulièrement, le regard fixé sur nos crampons et nos piolets. 


A 16h, nous débouchons au sommet. 11h pour grimper la voie, on a pas traîné! Le paysage, magnifique, sera notre récompense...





Mais comme d'habitude, ce n'est pas fini... La descente, versant italien, au soleil couchant demande encore de l'attention. Nous atteindrons le refuge Boccalatte en début de soirée, après une journée bien remplie!



Merci à toi, Fred de m'avoir permis de réaliser ce rêve, et bravo pour ton efficacité dans toutes les situations.

Maintenant c'est sur, il y aura d'autres rêves à réaliser...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire