jeudi 5 septembre 2013

Pilier Sud de la Barre des Ecrins

C'est avec Jean marc que j'ai eu le plaisir de réaliser ce monument de l'alpinisme dans les Ecrins.
Jean Marc, c'est un habitué des lieux, qui a réaliser beaucoup de grandes courses dans le massif, et qui continue de le découvrir. Il a donc une grande expérience de ce terrain et il en faudra, car cette fois ci, le morceau est plutôt costaud! Rien d'autre que la plus grande paroi du coin avec une belle partie d'escalade pas facile et haut perché, "le bastion"!
Nous bivouaquons au Balmes de François Blanc, avec Dominique, sa femme, qui partage ce moment avec nous. En plus de cela, elle sera charger de descendre notre bivouac pour que nous puissions partir léger! Un grand merci Dominique!
Le départ à 4h n'est pas facile surtout que la rimaye nous pose pas mal de souci dans ce noir totale. Par où passer?
Le socle déroule plutôt bien et nous sommes rapidement au pied du bastion. A partir de là, ce sera les chaussons que nous utiliserons pour être plus efficace dans ce terrain raide et impressionnant, mais finalement, jamais trop difficile. Il faut faire attention à ce rocher de la barre à la solidité toute relative...
Pour sortir du raide, nous passons passons par ce fameux miroir qui sonne la fin des difficultés... mais pas la fin de la journée!
Encore 300 m de terrain bien pourrie et nous voici au sommet vers 14 h! Une photo et un casse croute. Il ne faut pas mollir car la descente du glacier Blanc va nous occuper un moment pour finalement retrouver la voiture vers 19h, bien fatigué!!!
Bravo Jean Marc, tu as vraiment assurer dans cette ascension complète et difficile!














le miroir






Sommet! bien content!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire